Le cercle de craie caucasien

Voici donc l’aventure de Groucha, humble servante qui n’a pas résisté à « la redoutable tentation d’être bon » et a sauvé le bébé abandonné par la femme du gouverneur dans la tourmente d’une révolution populaire. L’ancien régime rétabli, l’enfant est recherché. Un juge anarchiste ivrogne, intellectuel malmené, tente de faire régner SA justice. Pour déterminer la véritable mère de l’enfant, il fait passer aux deux femmes l’épreuve du cercle de craie…

Coup d’état, Bourgeoisie désarçonnée, Petites gens maltraités par la milice, Amour en suspens et Enfant abandonné, tous les ingrédients de cette ancienne légende chinoise sont réunis en une magnifique épopée.

Pour interpréter ce récit comptant plusieurs dizaines de personnages, douze comédiens masqués, passent sans cesse d’un rôle à l’autre. Accompagnés par deux musiciens, seuls ou en choeurs, ils nous disent leurs espoirs et leurs désillusions. Les hommes y sont à la fois lâches, touchants, veules, complexes et drôles.

Depuis 1992 nous collaborons avec des professionnels du spectacle et avons également suivi des cours afin de connaître les différents aspects de ce métier de comédien. Ce nouveau projet, comprenant travail avec masques, choeur et changement de rôles, nous permet d’aborder un travail très collectif.

Comme à l’habitude, et en plus du spectacle, nous proposons à notre public une soirée festive et conviviale concrétisée notamment par un repas préparé par une équipe attentive et disponible.


Château de Duillier
Du 25 juin au 17 juillet 2010
25, 26 juin, 1, 2, 3, 8, 9, 10, 15, 16, 17 juillet

 

Cette pièce a été écrite entre 1943 et 1945 lors de l’exil de Bertolt Brecht en Californie.

Cliquez sur le bouton pour réserver le prochain spectacle >>>